Où suivre les grands championnats en Afrique francophone pour la saison 2024-2025 ?





Les fans de football savent que l'année commence au mois d'Août. Tel fut le slogan de la chaîne française Canal Plus pour son antenne Afrique il y a de cela quelques années.
Aujourd'hui le paysage médiatique a bien évolué pour les territoires d'Afrique francophone. Mais est-ce que le dynamisme de ce nouveau marché est à l'avantage des abonnés, du point de vue du portefeuille ?
Nous y répondrons dans cette série d'articles dont le premier porte sur les 6 grands championnats.


LIGUE 1 MC DONALD'S

 Au bout du suspense, l'antenne Afrique du groupe audiovisuel français Canal Plus a officialisé l'obtention de ces droits moins de 48 heures avant le début de la saison 2024-2025. Certes, la Ligue 1 a perdu en attractivité avec le départ sous d'autres cieux des vedettes du Paris Saint-Germain  Lionel Messi, Neymar et le génie français Kylian Mbappé. Ce championnat reste néanmoins l'un des plus suivis sur le continent.

Cette annonce tardive a jeté le doute chez beaucoup de téléspectateurs accros du fait certainement du lien historique liant l'Hexagone à ces territoires mais aussi cette Ligue a été le témoin de l'essor de beaucoup de footballeurs issus du continent ou nés en Europe de parents africains. Quasiment tous les grands pays de football du continent ont vu leurs grandes stars évoluer dans ce pays depuis les années 1960 avec Larbi Ben Barek, Salif Keita, Mustapha Daleb, Abedi Pelé, Jules Bocandé, Roger Milla, Okocha, Weah, Mustapha Hadji, El Hadji Diouf, Michael Essien, Didier Drogba, Mamadou Niang, Emmanuel Adebayor, Pierre-Emerick Aubameyang, Victor Osimhen etc.

Alors que, l'autre diffuseur historique, TV5 Monde Afrique conserve une affiche par semaine semble-t-il, c'est l'affiche du Samedi soir 19h Temps Universel. Canal Plus décroche l'intégralité des rencontres jusqu'en 2028-2029 malgré la menace de la jeune et ambitieuse chaîne privée panafricaine basée à Lomé, New World TV.


SERIE A ITALIENNE

C'est l'autre championnat dont le contrat de diffusion se terminait à la fin de la saison 2023-2024. Et le vainqueur pour les trois prochaines saisons de Calcio, les matches décisifs de Coupe d'Italie et le mini-tournoi de la Supercoupe d'Italie est justement ce nouveau concurrent ouest-africain. L'information a été révélée sur les réseaux sociaux de la chaine et aussi au cours d'une conférence de presse ce Vendredi 16 Août 2024 à Lomé.

Cependant, la compétition reste à l'antenne en langue anglaise sur les chaînes Supersport distribuées exclusivement via les abonnements au bouquet sudafricain DSTV. En effet, la Serie A est diffusée en majorité sur Supersport Football Plus et les canaux additionnels Variety 2 et Variety 3. Ces chaînes ne sont pas pour le moment accessibles sur les bouquets Canal Plus Afrique notamment via les options English Pack. 


ENGLISH PREMIER LEAGUE

Le championnat le plus suivi au monde ne change pas de diffuseur. Aucune surprise pour la période 2025-2028, Canal Plus Afrique et Multichoice via ses chaînes Supersport continuent leur couverture complète de la compétition. Chaque week-end, voire chaque jour grâce à des contenus exclusifs produits par la Premier League en plus des matches, nous sommes tous envahis par la toute puissance du football anglais.

En plus de la chaîne dédiée Supersport Premier League, Multichoice diffuse la compétition sur ses plateformes numériques notamment sur son application à succès Showmax. C'est le cas de Canal Plus également via MyCanal avec les matches en direct et aussi les replays et résumés de matches. Nul doute donc que le rapprochement entre ces deux groupes audiovisuels avec le rachat du sudafricain par le français en cours de finalisation après plusieurs tentatives infructueuses va renforcer le partenariat avec la Premier League au-delà de cette période en cours.

Néanmoins, les droits de diffusion pour un match en clair sur des chaînes donc non payantes sont commercialisés par Infront Sports & Media pour les territoires d'Afrique francophone. La division Afrique de ce géant suisse du marketing sportif basée à Paris revend ensuite les droits aux chaînes locales le match du Samedi à 14h Temps Universel en heures d'été et 1 heure plus tard en hiver.

LA LIGA ESPAGNOLE

Pas d'exclusivité pour la Liga ! Il y a tous les matches pour les trois grands : Canal Plus, Multichoice et New World TV. Javier Tebas Medrano, le fameux président de la Liga Nacional de Fútbol Profesional est hyper ambitieux pour l'internationalisation de la Liga et son rival désigné reste la Premier League anglaise. Après avoir réformé le système de commercialisation des droits TV en Espagne par leur centralisation, les revenus internationaux continuent leur progression mais la Liga gagne malgré tout deux fois moins que la Premier League en revenus cumulés domestiques et internationaux.

Les 2 milliards d'euros de la Liga pour la période 2022-2026 lui donnent de l'avance néanmoins par rapport à la Serie A et la Bundesliga un peu au-dessus du milliard d'euros. Tout est fait pour copier la Premier League dans la production de contenus exclusifs en semaine, avant et après match et création d'une chaîne. Et en conséquence, tout est fait aussi pour vendre le plus possible sachant que l'avenir appartient à la Liga avec les jeunes pépites de la Roja Inaki Williams, Lamine Yamal, Pedri notamment ainsi que les jeunes stars du Real Madrid avec une aura planétaire comme Jude Bellingham, Vinicius, Rodrygo et Kylian.

LA BUNDESLIGA ALLEMANDE

Même stratégie pour les allemands, pas d'exclusivité. Canal Plus avait annoncé la prolongation jusqu'en 2028 depuis un communiqué daté du mois d'Avril 2023. Et c'est en Juillet de la même année que New World TV a aussi annoncé l'acquisition des droits de cette compétition mais jusqu'en 2026 uniquement.

Les accords de diffusion pour les deux groupes concernent aussi la Supercoupe d'Allemagne et les barrages de relégation. Pourtant très suivie au milieu des années 1990 sur les chaînes nationales les samedis après-midi, la compétition a perdu du terrain dans les années 2000 au profit de la Ligue 1 d'abord puis de la Premier League et de la Liga. Cette exposition médiatique sur les deux groupes est combinée avec la diffusion de contenus exclusifs destinés au continent à la télévision et surtout sur les réseaux sociaux.

LA SAUDI PRO LEAGUE 

En Août 2023, le groupe audiovisuel français a profité de l'engouement autour de cette compétition suscité par l'arrivée de plusieurs stars du football mondial dans le championnat saoudien. Cristiano Ronaldo a ouvert la voie ensuite empruntée par un autre Ballon d'Or et ex-coéquipier au Real Madrid à savoir Karim Benzema et Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Riyad Mahrez notamment.

Dans le communiqué d'officialisation, le groupe Canal Plus avait précisé que l'acquisition portait sur deux saisons et aussi sur les territoires d'Afrique francophone en plus de l'Hexagone. Y aura-t-il un prolongement de cet accord de diffusion après la fin de cette saison 2024-2025 ?

Premièrement, il y a eu moins de dépenses que l'an passé où près de 1 milliard de dollars injectés par le fonds souverain du royaume ont servi à attirer toutes ces vedettes principalement dans les effectifs du Big 4 saoudien (Al Hilal, Al Nassr, Al Ahli et Al Ittihad). Les sommes dépensées sont moindres et les joueurs de cette deuxième vague Pierre-Emerick Aubameyang, Nacho, Houssem Aouar, Moussa Diaby sont loin du calibre de l'été dernier en attendant sans doute l'arrivée de Paulo Dybala. Ngolo Kanté et Sadio Mané eux sont annoncés sur le départ.

Deuxièmement, le flou peut exister si l'on sait que sportivement, Al Hilal semble invincible en témoigne le carton infligé à son plus sérieux rival de la capitale 4 buts à 1 en finale de la Supercoupe  hier Samedi 17 Août 2024. L'option de privatisation de six autres clubs pour le démarrage de cette nouvelle saison vise à rééquilibrer la concurrence et continuer à gagner de nouveaux téléspectateurs et peut-être de nouveaux diffuseurs aussi.

Pour suivre donc ces différents feuilletons, le téléspectateur africain doit donc obligatoirement souscrire à plusieurs abonnements en même temps. Ce n'est pas une première certes mais la situation des droits télés pour les compétitions européennes inédite depuis plus de 20 ans rend plus complexe le choix du consommateur entre ces différentes offres. Ce sera donc l'objet de notre prochain article.

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